
Artiste du mois : Andréanne Martin
Portrait de cette artiste «Coup de Coeur du Piano Blanc»
Sa passion pour le chant est née dès son très jeune âge lors des rassemblements chantés de début et de fin de journée au camp d’été qu’elle a fréquenté pendant 13 étés. Cette expérience lui a donné cette envie de partager cette énergie magique que la musique lui procure.
Andréanne Martin suit plein de formations de technique vocale (Estill Voice Training), d’écriture de chansons (SPACQ), de production musicale (Station Clip), de théâtre (Les ateliers Danielle Fichaud) et de jeu devant la caméra (Robert Favreau à l’INIS).
Après plusieurs participations à la télé dont l’émission « La Voix » en 2013 (Équipe Moffatt) et Belle et Bum en 2016, Andréanne lance son premier EP « Mon beau bandit » en 2016. Elle obtient une bourse de perfectionnement de la CALQ afin d’améliorer sa plume aux côtés de Francis Cabrel, le parrain des Rencontres d’Astaffort en France. En 2017, on retrouve plusieurs collaborations sur son album « Fais-moi la musique », entre autres avec l’auteur Pierre Huet (Beau Dommage, Offenbach, Paul Piché). En 2018, elle sort le premier extrait et vidéoclip « L100 k-lisse » en collaboration avec les comédiennes du Projet Stérone. Avec ces dernières, elle fait une tournée de spectacles comme comédienne et auteure-compositrice-interprète principalement dans les centres des femmes. Sa musique la fait voyager au Portugal, en France et aux États-Unis. En 2020, elle obtient une bourse du Conseil des arts de Montréal qui lui permet de présenter des spectacles extérieurs privés.
Son 3e projet « Guerrière » réunit 12 pièces qui parlent de résilience, de persévérance, de l’importance de rêver et de continuer à dénoncer les injustices sociales. Son lancement d’album qui a eu lieu à l’automne 2021 a été financé par Musicaction et le tout sera diffusé sur tous les réseaux sociaux de l’ADISQ le 3 février 2022. Guerrière est sans aucun doute son album le plus mature sur le plan des textes, des textures vocales et des sonorités, plus surprenantes. On peut y entendre sa première chanson « in English », son premier flirt avec le style électro et même une collaboration avec Julien Alvarez Thomet du groupe Bombolessé dans la pièce « Cajolé ». Andréanne a pris le temps de choisir les bonnes chansons et ça s’entend!
Elle prépare déjà un nouvel album qui s’annonce pour début 2023. Nous vous invitons bien sûr à la suivre sur Facebook et Instagram, en plus de son site web !




Nos 12 questions : Andréanne Martin
Par Marjolaine Quintal La conversation avec Andréanne Martin s’entame facilement. Un charme! D’emblée, je sens à quel point cette artiste déborde de joie de vivre. Elle se prête au jeu et répond à mes questions avec sincérité et générosité. Voici donc un peu de...