Par Marjolaine Quintal 

La conversation avec Andréanne Martin s’entame facilement. Un charme! D’emblée, je sens à quel point cette artiste déborde de joie de vivre. Elle se prête au jeu et répond à mes questions avec sincérité et générosité. Voici donc un peu de l’univers d’Andréanne Martin en 12 questions.

Quelle chanson écoutes-tu en boucle ces temps-ci?

Hier matin, je t’aurais répondu Hubert Lenoir, la chanson OCTEMBRE qu’on retrouve sur son nouvel album, Pictura de Ipse : musique directe. C’est une chanson flyée, créée par un artiste original et unique, je l’aime vraiment beaucoup. Mais bon, hier, c’était le Super Bowl, et depuis la mi-temps, c’est Dr Dre qui joue chez moi! Et Snoop Dog. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas écouté, ça m’a fait du bien de les revoir!

Quelle est la chanson ou quel est l’album idéal pour une peine d’amour?

J’en ai noté deux, et dans l’une comme dans l’autre, une femme raconte son chagrin de voir celui qu’elle aime la quitter. Tout d’abord, il y a Un jour comme un autre, interprétée par Brigitte Bardot. On le sait, Bardot n’avait pas la plus grande des voix, elle parle plus qu’elle chante cette chanson. Il y a un côté enfantin dans son interprétation, une légèreté malgré la tristesse. Les gens connaissent trop peu Brigitte Bardot, au Québec, elle est à découvrir!

La deuxième, c’est I’d rather go blind, d’Etta James, et celle-là, elle est tellement triste! Mais tellement triste! On est dans un autre registre!

Quelle chanson te donne envie de partir en road trip?

Pour rouler, je mets un des albums de The Brooks, un groupe de funk montréalais. C’est un magnifique funk old school, c’est parfait en voiture, ça met de bonne humeur, je te le garantis!

Une chanson de jour de pluie?

Je mettrais Safia Nolin, particulièrement son interprétation de la chanson Loadé comme un gun. Cette chanson, avec la voix douce et triste de Safia, ça fait mal! Mais la beauté qui s’en dégage fait du bien, et c’est si bien écrit.

Une chanson pour faire le ménage?

J’irais avec le nouvel album de Silk Sonic, qui est un groupe duquel Bruno Mars fait partie. Pour ceux qui connaissent bien ce que fait Bruno Mars, la proposition de ce groupe est différente, c’est moins pop, un peu vintage, c’est très soul, et les harmonies de voix sont magnifiques! Ça motive!

Y a-t-il un grand succès musical que tu n’as jamais compris? Qui t’a toujours semblé surestimé?

Je n’arrive pas à répondre à cette question. Je me dis qu’il y a toujours une raison pour laquelle une chanson est un succès : c’est qu’elle a trouvé un public. Un hit, c’est un hit! Je serais qui pour juger que ce n’est pas bon? Chaque succès a sa raison d’être, c’est une chanson qui est arrivée à un bon moment, et qui a su atteindre beaucoup de gens.

Dans le même ordre d’idée, y a-t-il une œuvre qui aurait mérité beaucoup plus d’attention médiatique?

Ah, ça, au contraire, je pourrais en nommer des tonnes! Mais plutôt que de t’en nommer précisément, je te dirais plutôt qu’en général, la musique québécoise ne voyage pas suffisamment. Il n’y a pas assez de plateformes à l’étranger qui la diffusent. Tu vois, il y a Ici Musique, ou bien d’autres radios en ligne qui proposent un contenu qui s’éloigne du mainstream, et qui nous permettent de découvrir des artistes québécois, évidemment, mais aussi des artistes belges, français, etc. Mais dans les radios d’ailleurs que j’écoute et qui sortent des sentiers battus (KCRW et Nova Planet, entre autres), je n’entends pas de contenu québécois, je veux dire la relève, ou des propositions moins grand public. C’est vraiment dommage. Au moins, avec des radios par satellite comme Sirius, on dépasse nos frontières! 

Quel artiste t’a donné envie de faire de la musique?

Ariane Moffatt et Jean Leloup, sans hésitation. Ces deux artistes ont leur couleur et leur unicité. Ils ont vraiment beaucoup apporté à la musique d’ici, ils me rendent fière d’être québécoise! I lost my baby est la première chanson que j’ai apprise à la guitare. J’aime ces artistes qui nous connectent à notre culture, à nos racines, c’est important d’avoir des références comme celles-là, comme créateurs, mais tout simplement comme public aussi.

Quel auteur-compositeur-interprète ou quelle autrice-compositrice-interprète (encore vivant.e ou pas) aimerais-tu inviter à souper?

Marc Rebillet, qui est un musicien franco-américain installé à New York. Je l’ai déjà vu en spectacle, il est vraiment flyé! Il improvise beaucoup, il est drôle, il fait ses spectacles en robe de chambre! J’adore son sens de l’autodérision, et sa créativité qui semble sans bornes m’inspire!

Hormis la musique, as-tu un talent caché ou étonnant?

Je suis capable d’imiter Céline! Tiens, voici un lien pour que tu découvres mon talent! C’est drôle, quand je l’écoute en entrevue, je me reconnais un peu dans son côté spontané. J’ai du Céline en moi, haha! Quand elle parle, là, pas quand elle chante!

Qu’est-ce qui fait que tu persévères, qu’est-ce qui nourrit ta persévérance?

J’ai envie de te dire que des bonnes nouvelles, ça aide beaucoup! Et demeurer dans l’action. J’ai fait mon projet d’album (Guerrière) pendant la COVID et ça m’a sauvée! Me retrouver dans l’action, avoir un but, un projet en cours. Si en plus on trouve de l’appui, c’est précieux. Avec la Rampe de lancement Adisq, j’ai pu goûter au glamour! J’aime la mode, je me suis gâtée et je me suis trouvé un kit de lancement! J’avais les moyens, grâce à la subvention! C’était du gros bonheur. Sinon, je te dirais que ça m’aide aussi de mesurer le chemin parcouru. Je peux me retourner et dire à la Andréanne du début qui avait ses grands rêves : «Tu es en train de les accomplir!»

As-tu une chanson (ou un air) dans la tête maintenant? Qu’est-ce que c’est?

Je ne sais pas si j’en avais une avant que tu me poses la question, mais là, j’ai Je danse dans ma tête, de Céline Dion! C’est la question qui lui a mis la chanson dans la tête!

Pour en découvrir davantage sur Andréanne Martin :

https://andreannemartin.net/

https://www.youtube.com/channel/UC6mwB-03dGz-0Eo4k51X4qA

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010552361784

https://andreannemartin.bandcamp.com/

https://www.instagram.com/amartinofficiel/?hl=fr